Le carreau YTONG reprend les qualités de respect de l'environnement du béton cellulaire : matières premières 100% naturelles (sable, chaux, ciment et eau), matériau sain, minéral, écologique, déchets réutilisables ou recyclables. La gamme Caropro prolonge ainsi les avantages du bâti en monomur Thermopierre pour une haute qualité de vie intérieure, une isolation encore mieux répartie et une inertie plus importante ! Pour les professionnels comme pour les utilisateurs, Caropro s'impose comme le meilleur choix en cloison maçonnée.
Léger
Caropro, c'est une surcharge de seulement 35 à 40 kg/m², soit près de 2 fois moins que les autres solutions traditionnelles (plâtre ou brique), permettant donc à la fois un confort supplémentaire non négligeable pour le poseur mais aussi moins de poids pour le support de la cloison.
Massif et résistant aux chocs
Caropro offre une résistance de 4,5 Mpa à la compression et de 0,66 Mpa à la traction-flexion !
Autant dire qu'avec les chevilles adaptées, la cloison maçonnée en Caropro est assez solide pour fixer un meuble, une étagère ou un écran plat.
Les cloisons Caropro sont également massives et ne craignent donc pas les chocs et les contraintes du temps.
Résistant à l'eau et résistant au feu
Le même carreau présente à la fois des qualités exceptionnelles de résistance à l'eau (il est adapté aux locaux EB, EB+ et EC) et de résistance au feu (1h30 dès 7cm, 3h00 dès 10 cm).
Avec Caropro de YTONG, vous construisez pour longtemps. En outre, la composition du béton cellulaire le rend imputrescible et ne laisse donc se développer aucune moisissure.
Facile et pratique
Grâce à sa légèreté, sa facilité de découpe et de mise en œuvre, Caropro se prête particulièrement bien aux architectures modernes et créatives, en neuf comme en rénovation.
Disponible partout
Caropro de YTONG est en vente chez tous les négoces en matériaux assurant ainsi une grande souplesse d'approvisionnement. En plus des cloisons, Caropro permet une multitude d'autres applications intérieures:
- aménagements de combles
- aménagements de salles de bains
- habillage et contre-cloison de cheminées
- création d'étagères, placards, bibliothèques, meubles de cuisine, bars, corniches, etc.
- doublage de mur ancien
- cave à vin ou cellier
De nombreux professionnels de la décoration et de la rénovation ont choisi le béton cellulaire comme la solution qualitative et durable pour (re)créer des intérieurs performants, chaleureux et agréables à vivre.
La gamme
Mise en œuvre
Il faut seulement 3,2 carreaux Caropro (en 50 cm de haut) par m² de cloison. La pose s'effectue au mortier-colle PREOCOL à l'aide d'une truelle ou d'un peigne cranté afin d'obtenir une couche uniforme. Cette régularité améliore la qualité du montage et de la solidité de l'ouvrage. Les cloisons sont réalisées avec des carreaux de 7 cm d''épaisseur au minimum. Le démarrage peut s'effectuer directement sur sol lisse ou en utilisant un U si nécessaire, notamment en pièces humides. La liaison mécanique avec les cloisons existantes est complétée par une mousse polyuréthane.
Finitions intérieures et fixations
La réalisation de saignées pour le passage des câbles est très facile dans le Caropro et une fois rebouchée au plâtre fort, la cloison conserve toutes ses propriétés. Pour les fixations, il faut utiliser les chevilles adaptées au béton cellulaire (polyamides ou chevilles chimiques). Les cloisons Caropro acceptent tous les types de revêtement notamment les enduis naturels à base de chaux mais également les enduits plâtre, les enduits peinture, les plaques de plâtre, la faïence, la toile de verre, le tadelakt...