Qu’elle soit ouverte sur le salon dans un style américain ou au contraire fermée dans un style plus traditionnel, la cuisine n’en reste pas moins un lieu soumis à de nombreuses contraintes. Parmi elles, l’humidité mais surtout le passage régulier de toute la famille. Ainsi, le sol de la cuisine est rapidement sujet à l’usure, plus que n’importe quelle autre pièce de la maison.
Il devient donc capital de bien choisir le sol que vous souhaitez installer dans votre cuisine, afin qu’il soit suffisamment résistant aux contraintes imposées, mais également accueillant pour que toute la famille ait envie d’y passer du temps.
Le parquet pour un style intemporel
Choisir un parquet flottant pour sa cuisine, c’est s’assurer de créer une atmosphère accueillante et chaleureuse. Attention cependant au type de bois que vous allez choisir. Deux catégories sont à privilégier :
-
Le bois exotique naturellement résistant et adapté aux ambiances humides (teck, ipé, merbau, wenge, …)
-
Le bois européen dur, préalablement traité contre l’humidité (acacia, épicéa, hêtre, …)
Notez que, quel que soit votre choix, une finition à l’huile ou au vernis, ainsi qu’un entretien régulier sont nécessaires pour protéger votre parquet et vous assurez de le conserver dans la durée.
Le vinyle et le PVC
Gagnant en popularité ces dernières années, la souplesse, la qualité et l’esthétique des sols en vinyle et PVC s’invitent dans nos intérieurs et dans nos cuisines. Le principal avantage de ce type de revêtement, c’est qu’il permet d’habiller votre cuisine de n’importe quel motif.
Et ce n’est pas tout. Un revêtement en vinyle et en PVC est également facile à poser et résistant à l’humidité. C’est une alternative idéale pour les petits budgets qui souhaitent tout de même une cuisine design et moderne.
Le stratifié
Le stratifié est un bois reconstitué bénéficiant d’une protection à base de résine. Il est ce qui se rapproche le plus d’un parquet. Inenvisageable dans une cuisine il y a quelques années, le stratifié a évolué et résiste maintenant aux pièces humides, bien que les alternatives soient moins nombreuses et généralement plus épaisses que les modèles classiques.
Le carrelage
Une valeur sûre qui dure dans le temps, le carrelage a pendant longtemps été la star des cuisines. Les déclinaisons modernes des dernières années lui permettent de rester dans le cœur de nombreuses familles.
Relativement onéreux, le carrelage se démarque par sa solidité, sa résistance et sa facilité d’entretien. Idéal donc pour la cuisine et l’humidité et le fort passage y règnent en maîtres.
Le béton ciré
Apprécié pour sa robustesse, sa facilité d’entretien et ses qualités hydrofuges, le béton ciré est conçu pour donner un look urbain à votre cuisine. Cet effet est le résultat d’un passage récurent qui a tendance à patiner ce matériau, conférant du cachet à votre pièce.
Le seul inconvénient du béton ciré réside dans la pose, qui se veut suffisamment complexe pour que l’intervention d’un professionnel soit nécessaire.